Ma photo au musée d’Orsay

J’adore visiter les musées et je dois dire que le Musée du Louvre est tout de même mon préféré. De par son contenu, son ambiance et l’énergie du lieu qui s’en dégage. En 2017, je suis allé découvrir le musée d’Orsay à Paris. J’ai été surpris par les lieux en arrivant et j’ai remarqué que ce Musée occupe en fait une ancienne gare. J’ai également adoré l’ambiance de ce Musée.

J’ai pu prendre quelques photos, surtout de l’environnement, de l’architecture et de quelques oeuvres.

Ma photo au Musée d’Orsay

Ce titre qui peut s’apparenter à un « pute à clics » n’en est finalement pas un, car en effet, une photo que j’ai pris et partagé sur mon compte Instagram, a bien été sélectionnée et exposée sur le compte Instagram du Musée d’Orsay.

Ma photo a tout de même apportée 8198 likes et 46 commentaires, c’est énorme, mais sur le compte Instagram du Musée d’Orsay…

Sculpture : Just BECQUET (L’Abîme) – vers 1901 – Musée d’Orsay / Photo: Pascal FELICITE

J’ai souhaité prendre cette photo de l’oeuvre de Just Becquet (L’abîme) (cliquez sur le lien pour accéder à la présentation de la sculpture au Musée d’Orsay) sous un angle différent. Une photo en contre-plongée afin d’apercevoir la matière, les détails et finalement une autre expression du visage, comme un soulagement, une libération finale avec le plafond lumineux qui surplombe et donne une belle lumière à la sculpture. Alors qu’à son origine, elle donne une impression de souffrance et de chaos.

Je suis super honoré que cette photo soit sur le compte Instagram du Musée d’Orsay et qu’elle ait apporté tous ces likes et très bons commentaires.

Mais il y a tout de même une petite chose qui me dérange.

Un compte Instagram, a la possibilité de partager une photo d’un autre compte Instagram, c’est ce qu’on appel le « Regram« . Pour cela, il suffit d’utiliser une petite application qui permet de faire ce « Regram« , je pense qu’Instagram intègrera cette fonction nativement dans son application prochainement. Alors, apparaîtra sur et en bas de la photo une petite icône pour le signaler. Bon jusqu’ici tout va bien, mais par contre les likes et commentaires de la photo « Regramée » seront uniquement pour le compte du « Regrameur » et non sur le compte original. C’est bon ? vous suivez ?

En exemple, le compte Instagram du Musée d’Orsay a tout de même 341K followers, mon compte Instagram à 1144 followers, je suis un petit joueur à côté 😉 et cette photo a récolté 79 likes et 1 commentaire sur mon compte, le Musée d’Orsay, 8198 likes… Les instagramers ne vont donc pas systématiquement liker la photo sur le compte d’origine, malgré le super commentaire de présentation du Musée d’Orsay avec l’adresse de mon compte Instagram.

Ce que j’aimerai, ce serait parfait et tellement logique à mon sens, que les likes et commentaires du « Regrameur » soit systématiquement partagés sur la photo et compte Instagram d’origine.

Me concernant, lorsqu’un Instagrameur partage une photo d’un autre compte et que j’aime cette photo, je vais systématiquement sur le compte d’où provient la photo pour la liker, ce qui va de soi mais qui n’est malheureusement pas le réflexe de tout le monde. De plus, j’en profite pour découvrir ses autres photos pour éventuellement les liker aussi et peut-être le suivre si j’aime la globalité de son compte.

Voilà, ceci n’est absolument pas un coup de gueule, car avoir sa photo sur le compte Instagram du Musée d’Orsay, c’est plutôt super chouette et très motivant. Mais juste un petit message aux utilisateurs d’Instagram, d’allez également liker les photos sur le compte original. Et pourquoi pas, donner une idée aux développeurs d’Instagram ; « si si ! ils me suivent et viennent lire mon blog 😉 » , de créer cette fonction de partage de likes en plus du « Regram ».

Je serai intéressé d’avoir votre avis sur ce sujet. Pour cela vous pouvez utiliser les commentaires de cette page ou sur mon compte Instagram. Et n’oubliez pas d’allez liker mes photos sur mon Instagram 😉

à bientôt

By |2018-01-04T20:02:21+00:00janvier 3rd, 2018|Blog|0 Comments

Leave A Comment

error: Content is protected !!