El Royce – #putain15ans

EL ROYCE – #putain15ans

11 Novembre 2017 – La scène Michelet (NANTES)

Il y a 15 ans, 3 jeunes rockeurs nantais créaient EL ROYCE ! Richard (Chant+Basse), Yann (Batterie) et moi-même, Pascal (Guitare). Le 11 Novembre 2017, était la soirée pour honorer cette date à la scène Michelet de Nantes.

C’est au mois de septembre 2017, que Richard, chanteur/guitariste d’EL ROYCE envoi un @mail et propose aux anciens membres du groupe de venir fêter ses 15 ans et de jouer 1 ou 2 morceaux.

Entre autres des photos que j’ai prises durant cette soirée, c’est l’occasion pour moi de partager cette petite storie sur mon aventure musicale dont je suis très fier et qui a contribué au développement de mon sens artistique.

Je vous propose de parcourir cette page avec la playlist Spotify d’El Royce :

90

Dans les années 90, un ou deux week-end par mois, nous allions aux Naïades (Avessac) et au Marquee (Clisson), deux boites de nuit spécialisées Hard-Rock où l’ on pouvait aussi se désaltérer de quelques gorgées de Jenlain et/ou de Jack D. Deux breuvages indispensables à la panoplie du parfait Hard-Rockeur…

Les métalleux du grand ouest s’y rendaient pour s’éclater sur leurs groupes favoris : Metallica, Aerosmith, Faith No More, Soundgarden, Nirvana, Guns’n roses, The Cult… Le rituel était assez particulier : il consistait à secouer la tête pour balancer nos longs cheveux (pour ceux qui en avait) tout en jouant du « air guitare ». Les plus pointilleux d’entre nous tenaient même entre index et pouce ce fameux petit bout de plastique, le médiator, ce qui donnait encore plus de réalité à cette chorégraphie mythique de métaleux.

Bizarrement, tout le monde faisait face aux platines… comme si les groupes se trouvaient  réellement sur scène. Imaginez, une soixantaine de perfectos  noirs, chevelus pour la majorité, jambes écartées, guitare imaginaire entre les mains, effectuant les plus beaux solos de Kirk Hammet ou les rythmiques métronomiques de Malcom Young et faisant face à la console du DJ !! Certains, ceux qui avaient dépassé le stade du « air guitare », remplaçaient le manche de la guitare imaginaire par une bouteille de Kro ; ce qui donnait assurément  beaucoup plus d’aisance et de style aux mouvements 😉

Les filles, maquillage et cheveux toujours impeccables, paquet de clopes ou verre de vodka orange en main et oscillant entre les petits déhanchés d’Axl Rose, chanteur de Guns’n roses, ou des déhanchements plus frénétiques dictés par les démons du « air guitare » …

Quelle chance d’avoir pu profiter  de ces lieux de rassemblement très conviviaux ! Lieux qui ont certainement été la graine du plus grand festival Métal d’Europe, Le Hellfest (Je vous invite à découvrir ma store sur l’édition 2017).

Des groupes comme SQUEALER, THE FOOLS, CHEARS, entre autres, jouaient pas mal dans la région. Ils avaient chacun leur style et aspirations musicales, AC/DC, Van Halen, Bon Jovi… ils assuraient vraiment musicalement et techniquement. Nous pouvions les voir jouer en Caf’Conc et du fait de leur notoriétés d’époque, dans de belles salles.

Chears

Squealer

The Fools

A l’époque, je  jouais seul dans ma chambre de la guitare sur les riffs et rythmiques de mes groupes préférés, K7 audio tournant en boucle dans le radiocassettes (Ouai je sais mais il n’y avait pas encore de CD à l’époque…). C’est alors que je me suis décidé à coller l’annonce à Trempolino lieu  hautement central de la culture musicale Nantaise) :

 « Guitariste Hard-Rock cherche groupe, Pascal »

DIVINE FURIA

J’ai alors été contacté par Richard, Stéphane et Jean-Luc. ATTENDEZ….QUOI ??? RICHARD, STEPHANE et JEAN-LUC !!!! LES MECS DE CHEARS ??? Oui, le chanteur, le bassiste et le batteur du groupe Chears que j’allais voir en concert. Chears n’était plus et ils avaient décidé de commencer une autre aventure, celle de DIVINE FURIA !!!

Divine Furia – Photo : Sylvain Kergal

Une grande expérience musicale ou j’ai appris énormément de choses avec ces 3 talentueux musiciens. « Talentueux » n’est pas exagéré, il y a une réelle fibre musicale en eux. Richard qui non seulement est une encyclopédie musicale sur patte, a un talent de composition et d’arrangement incroyable complété par une voix largement maitrisée. Stéphane est le bassiste qui apporte l’appui et l’énergie musicale, ils sont très complémentaires avec Richard. Jean-Luc, est un batteur sans détour, avec un jeu rythmique, énergique et à la fois aérien, j’ai souvent comparé son jeu à celui d’Abham Laboriel Jr.

Toute cette énergie talentueuse s’est nourrie de l’expérience des sessions d’enregistrements sur 4 pistes K7, les affiches, les flyers… tout ça en « made at Home » le « Do It Yourself » était également le savoir faire de DIVINE FURIA.

Le plaisir également d’apparaitre dans cet extraordinaire ouvrage de Laurent CHARLIOT « La fabuleuse histoire du Rock de 1960 à nos jours« 

« La fabuleuse histoire du Rock Nantais de 1960 à nos jours » – Laurent CHARLIOT

Nous participerons également à une compilation enregistrée au studio DoNote de Rezé avec les groupes Monkey Heart, Dreta Loreilie et le Big Bazzarr

  1. UltraGrove Über Ales Divine Furia 3:42
  2. Bad Attitude Divine Furia 2:52

Un groupe a une vie, il y a l’avant, le pendant et l’après. C’est au bout de quelques années de concerts, d’enregistrements studio, de souvenir, de joies et de séparations douloureuses, qu’Eric, bassiste et Maël, batteur d’EL ROYCE, intègrent le groupe. L’aventure continue, concerts, compo, studio…

Photos : Sylvain Kergal & Phil Journé

Mais c’est après quelques mois d’aventures que Maël nous apprend la douloureuse nouvelle, il arrête le groupe pour des projets personnels. DIVINE FURIA  n’est plus.

UZY et Projet Solo

Quelques années passent, Richard et Maël se rejoignent à nouveau et formeront un duo de choc, UZY. (Photo UZY)

De notre côté, suite à un concert que nous avions fait avec DIVINE FURIA à la salle de l’Escale à Saint Sébastion sur Loire, Eric et moi avons été contacté par Pascal et Aldo, chanteur et batteur de SQUEALER. Ils nous ont demandé de participer à l’enregistrement du projet solo de Pascal. Il s’en est suivi des répétitions au studio DoNote de Rezé et enregistrement de quelques pistes.

EL ROYCE

Il y a donc 15 ans, Richard et moi décidons de monter un trio et de chercher un batteur. C’est alors que nous rencontrons Yann, qui a eu de nombreuses expériences musicales aux sein de groupes UK.  EL ROYCE IS BORN !!!

 El Royce – Photo:Marion Ruszniewski

Une très belle aventure en trio, où nous avons mis en commun tout notre savoir-faire  pour donner une âme à El Royce, un groupe dont on  était tous les trois très fiers, les compos, les concerts, les enregistrements, les bonnes aventures, les galères…
Nous avons pas mal vadrouillé et travaillé au début d’El Royce. Les concerts sont vite arrivés et c’était vraiment cool de repartager nos compos. L’aventure des concerts était reparti de plus belle.
Quelques salles également, dont la mythique salle « L’Olympic » à Nantes où nous avons joué avec Luke, Dolly et Kinito… Nous avions été sélectionnés par Europe 2 pour faire leur première partie à Nantes. Une belle expérience, c’est pas rien de se pointer devant 800 personnes…

Quelques démos K7 et CD sont réalisées en « DIY » le fameux « savoir faire » de l’esprit du groupe.

  1. Le Vide El Royce 4:16
  2. Dans ma cuisine El Royce 2:57
  3. Conquistador El Royce 3:13
  4. Les Autres El Royce 3:30
  5. Remember My Name El Royce 3:56
  6. Apres le pire El Royce 4:14
  7. Tout est calme El Royce 3:29
  8. Borne 2BE Wild El Royce 4:22

Un album studio d’El Royce est également en grand projet…

L’avant, le pendant et l’après…

Deux graves événements personnels et soudains, m’ont fait prendre la décision de quitter EL ROYCE… une déchirante décision, le genre qui casse les cœurs longtemps,  ce dont je n’avais pas conscience à l’époque, qu’elle aussi marquera ma vie. Lorsque nous sommes dans une bulle tragique il est difficile d’avoir une vision logique et consciente de son environnement. Mais s’en servir par la suite aide à la résilience.

Depuis mon départ soudain du groupe, il fallait continuer avec les difficultés apportées par la vie. En plus de la musique qui fait inévitablement partie de moi, photographier est également  mon moyen d’exprimer et de partager les harmonies de la vie en image, un moment où le temps s’arrête où la magie opère…

Je pense que toute cette aventure musicale et humaine a grandement contribué à développer ma manière de photographier.

#Putain15ans

Suite à mon départ, EL ROYCE à continuer de construire et d’évoluer avec le temps. Yann, prendra la décision de quitter le groupe. C’est après  une petite période de flottement que Régis trouvera une place derrière les fourneaux tambourinants. Mais, Tof Rossini se retrouvera à remplacer Régis. Finalement, l’appel du retours aux sources à eu raison d’EL ROYCE car Maël est aujourd’hui le batteur.

So « Do the Evolution »…  EL ROYCE a endurci son style musical. Ils sont maintenant 4 Royceurs, Richard  au chant a retrouvé ses bases avec la guitare, Stéphane  à la basse ainsi que Maël à la batterie. Laurent, le chevelu-barbu du groupe est à la guitare.

J’ ai donc eu l’occasion de reprendre la guitare et de jouer un ancien titre du groupe. Putain 15 ans, mais putain que c’était bon de retrouver à la fois EL ROYCE avec Richard et Yann mais également DIVINE FURIA avec Stéphane et même… Jean-Luc, batteur de DIVINE FURIA nous a fait la surprise de venir !!

UN morceau…putain que c’est court un morceau !!! Quel  plaisir de retrouver une énergie humaine et musicale durant ce morceau ! Cela m’a donné l’occasion de savourer ce moment dans son entièreté. Vivement les 20 ans pour 2 morceaux 😉

J’ai trouvé en EL ROYCE une âme humaine, une belle conscience collective qui a grandi avec le temps ; des éléments  qui selon moi sont  les plus importants  pour délivrer de vraies valeurs musicales et accessoirement… du gros son 😉

Pour accompagner EL ROYCE dans cet événement festif, les groupes MISSINGMILE et SOLAR DISTRICT que je vous conseille sans détour.

Dans cette storie, je vous partage également mes photos de cette soirée. Heureusement ou malheureusement il n’y a pas de photo avec moi 😉

Les gars, EL ROYCE, MISSINGMILE et SOLAR DISTRICT, si vous avez besoin d’un photographe, vous savez ou me trouver !

À bientôt 😉

Retrouver EL ROYCE

Parcourir la galerie EL ROYCE

Pour accompagner El Royce dans cette événement festif, les groupes MissingMile et Solar District que je vous conseil sans détours.

MissingMile

Retrouver MISSINGMILE

Parcourir la galerie MissingMile

Solar District

Retrouver SOLAR DISTRICT

Parcourir la galerie Solar District

– La scène Michelet –
1 boulevard Henry Orrion
44000 NANTES
www.scenemichelet.com

By |2018-04-30T15:14:50+00:00décembre 1st, 2017|#Stories|0 Comments

Leave A Comment

error: Content is protected !!